Retour

Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.


Liste des actions soutenues pour le thème "Asies"

(2006-2007) Reprendre les liens tissés avec des partenaires indiens et élargir avec de nouveaux partenaires d'Inde et du sous continent indien

La fondation n'a pas été en mesure à ce jour de s'engager massivement dans le dialogue avec les sociétés du sous continent indien mais elle en sait toute l'importance. Elle veut au moins entretenir les liens déjà tissés.

(2006-2007) Renforcer les liens avec les partenaires en Iran et partir à la recherche de nouveaux partenaires dans le plateau persanophone et en Asie centrale

Aller au-delà des premiers pas initiés en 2004-2005 en Iran pour aller à la rencontre de la civilisation persane et des sociétés en Asie centrale. Dans ces régions la paix est urgente et nous devons contribuer à jeter les ponts d'un dialogue entre elles et la société civile mondiale.

(2006-2007) Appuyer une plus forte participation des différentes composantes de la société chinoise aux affaires du monde et favoriser un développement harmonieux et durable.

Le modèle de développement qu'adopte la Chine et son mode de participation aux affaires mondiales ont des implications majeures pour la planète tout entière. La fondation depuis quinze ans à tissé avec la société chinoise des partenariats multiples visant à faire participer des Chinois à la construction de la société civile mondiale et à apporter à des acteurs chinois divers des éléments d'information pour nourrir leur propre réflexion face aux immenses choix qu'ils ont à faire. C'est cet effort qui est poursuivi.

(2006-2007) Faciliter un dialogue transnational en Asie du Sud Est, notamment autour du Mékong

Dans le passé la fondation a soutenu différents projets au Vietnam et en Thaïlande. A partir de liens renoués en 2005 dans les différents pays de la région elle a constaté le besoin considérable de dialogues transfrontaliers entre les sociétés, notamment sur les questions de gouvernance. La gestion du bassin du Mékong pourrait en être le fil directeur. C'est ce que la fondation se propose d'explorer avec l'apport des réflexions internationales qu'elle a soutenues dans le domaine de l'eau.


Autres actions traitant du même sujet

(2006-2007) Développer à Shanghai un site ressources international sur la gestion des grandes métropoles

Le développement des métropoles millionnaires, en particulier en Asie, est un des plus grands défis actuels de la gouvernance. Dans le prolongement de l'initiative prise en 2004, le site développé par le Centre de Recherche et de Développement de la ville de Shanghai, avec l'appui de la fondation pourra devenir un site de références dans ce domaine.